Les étapes de formation

Principes de formation au Bon Pasteur

La formation pour devenir Soeur du Bon Pasteur se déroule sur environ 8 ans. Nous avons détaillé cette formation ci-dessous pour permettre de mieux comprendre les différentes étapes qui la composent.

Étape d’enquête : Nous sommes ouvertes aux femmes qui explorent la vie religieuse en général. Le Bon Pasteur se trouve parmi un nombre de communautés étudiées.

Pré-candidature : (6 à18 mois) pour les femmes qui ont été en contact avec le Bon Pasteur et indiqué qu’elles souhaitaient discerner plus sérieusement leur vocation à la vie religieuse telle que la vivent les soeurs du Bon Pasteur. La pré-candidate rencontre régulièrement le directeur des vocations (toutes les 4 semaines environ). Elle a également l’occasion de visiter des communautés et des ministères du Bon Pasteur et de participer à des week-ends Come and See (Venez voir), au programme One Week a Shepherd et à la vie des missions.

Candidature : (période de pré-noviciat: 10 mois à 2 ans) pour fournir aux femmes qui examinent sérieusement leur vocation chez les Soeurs du Bon Pasteur l’occasion de vivre leur vie religieuse apostolique ou contemplative sous tous ses aspects – prière, communauté, ministère. Pendant ce temps, la candidate vit dans une communauté Bon Pasteur.

Noviciat:
(2 ans)

  • La première année du noviciat est dite « canonique ». Cette année est consacrée à la prière, la réflexion, l’étude de notre tradition catholique, l’enseignement social catholique, l’Église, l’Écriture sainte, la spiritualité, la vie religieuse, la mission du Bon Pasteur, la vie et l’esprit de la congrégation. La novice continue à participer à la vie de la communauté locale et de la Province.
  • La deuxième année de noviciat est dite « apostolique » pour la novice qui est une sœur apostolique du Bon Pasteur. Elle vit dans une communauté locale et est engagée dans le ministère apostolique. Elle continue aussi à approfondir sa relation avec Jésus le Bon Pasteur, par la prière et par les personnes avec qui elle exerce son ministère. Une novice contemplative du Bon Pasteur continue à vivre en communauté et à participer à tous ses aspects à mesure qu'elle approfondit sa compréhension de la vie religieuse contemplative et sa relation avec Jésus, le Bon Pasteur, par la prière. Elle continue à participer à des programmes de formation avec les autres soeurs du Bon Pasteur ainsi qu’à des programmes de formation intercommunautaires.

Période d’engagement temporaire : (5 ans)

  • La professe vit son engagement de soeur apostolique ou contemplative dans toute sa plénitude. Pendant ce temps, elle continue à approfondir sa relation avec Dieu et son identité de soeur du Bon Pasteur en participant à la vie de la communauté locale, de la province, de la congrégation. Elle participe également aux programmes de formation du Bon Pasteur ainsi qu’à des programmes de formation intercommunautaires disponibles et conseillés.
Engagement perpétuel (Voeux perpétuels)
 
Haut de page | Accueil | Contactez-nous